Innovation et agilité en supply chain : la productivité éco-responsable

25/06/2019

Aujourd’hui, la majorité des entreprises cherchent à évoluer vers un développement durable et responsable en terme d’écologie, mais en général ces transformations sont coûteuses et réduisent même leur profitabilité. Toutefois SOURIAU fait une exception à cette règle, célébrant le mois dernier le premier anniversaire d’un grand changement logistique.

Agilité logistique

Cela fait plus de 15 ans que SOURIAU s’est associé avec l'agence vendéenne de Dachser, prestataire international de solutions de transport et logistique, pour le transport de pièces et composants entre ses sites sarthois et marocains. Depuis avril 2018, les deux entreprises innovent pour trouver de nouveaux business models les permettant de gagner en coûts, temps et productivité. C’est grâce à ce partenariat proche entre ces deux acteurs que l’idée du partage d’espace, tout en augmentant les fréquences des rotations s’est présentée. Le concept est simple : le co-chargement de plusieurs clients dans une même remorque vers le Maroc permet d’optimiser les remplissages, ce qui réduit le coût pour les clients, et a permis au  transporteur de proposer ces départs supplémentaires à d’autres clients afin de réduire le vide.

« Historiquement, nous avions une camionnette dédiée qui faisait l’aller-retour. Puis nous avons progressivement commencé à expérimenter le co-chargement avec une, puis deux rotations par semaine » explique Sylvain GUITTET, responsable logistique chez SOURIAU-SUNBANK. « Mais le temps moyen d’attente entre chaque départ était de 84h, c’était trop long pour nous. Dans un esprit lean, nous cherchions des solutions pour mieux lisser nos activités et gagner en fiabilité. ».

Un partenariat de proximité

La proximité entre les deux acteurs et leur coopération depuis 15 ans les ont encouragés à travailler ensemble pour améliorer le service actuel. Après une série de négociations, ils se sont mis d’accord sur un plan à 4 départs par semaine au lieu de 2, avec un temps de transit allongé de 60h à 72h.

Pour SOURIAU les avantages sont considérables. Au-delà de la réduction du temps d’attente entre chaque départ de presque 2 jours, la fiabilité est au rendez-vous avec plus de 98% des chargements livrés dans les délais. Sachant que les retards impactant les lignes de production peuvent rapidement générer des pertes financières conséquentes, une meilleure fiabilité même avec des délais plus longs est préférable que l’inverse.

Les résultats

Cette initiative a permis de réduire les temps d’attente entre chaque départ à 42h en moyenne, soit une diminution de 50%, ce qui optimise les délais de fabrication. Le lissage de l’activité sur les deux sites optimise aussi le temps du personnel lors des chargements et déchargements. Avec 2 départs par semaine, les chargements et déchargements généraient des pics d’activité soutenus, avec des périodes plus creuses entre. Une intensité de travail plus modérée et lissée améliore la sécurité et la fiabilité des collaborateurs.

Cette transformation logistique innovante et agile livre des gains considérable autant pour le transporteur que le client, et l’environnement. Tous les chargeurs intéressés par ce plan de transport peuvent se rapprocher des équipes commerciales de DACHSER Cargoplus (85 - La Verrie), ou des équipes Logistique SOURIAU (@Sylvain Guittet) pour partager l’expérience sur ce plan de transport.